Depuis le 15 octobre et jusqu’au 31 décembre 2021, tous les travailleurs en Italie devront présenter un Green Pass (passe sanitaire) pour se rendre sur leur lieu de travail.

Cette obligation s’applique aux salariés, prestataires, personnes en formation et bénévoles.

LE PERSONNEL DU TRANSPORT ROUTIER DE MARCHANDISES EST EXCLU DE CETTE OBLIGATION JUSQU’AU 25 OCTOBRE 2021.

Les personnes qui, pour raisons médicales, ne peuvent se faire vacciner, sont exclus de cette obligation s’ils peuvent présenter un certificat médical.

Les entreprises italiennes ont obligation d’effectuer un contrôle de ces pass pour leurs salariés mais aussi pour toutes personnes entrant dans l’entreprise.

NB : depuis le 6 août 2021, le Green Pass est obligatoire pour accéder aux lieux de restauration, d’activités sportives et d’activités culturelles.

Nous attendons des précisions concernant la situation des conducteurs après le 25/10 : le ministère a saisi les autorités italiennes qui doivent traiter la question dans les prochains jours.

Nous vous rappelons également l’obligation de remplir un formulaire de localisation des passagers (ici), y compris pour les conducteurs professionnels, jusqu’au 20 octobre 2021.

Il est conseillé aux conducteurs de disposer de de l’annexe 3 des Green Lanes (ci-joint) afin de prouver plus facilement leur statut de conducteur international.

Template of Certificate for International Transport Workers_Annexe 3

Annexe 3 – certificat conducteur tps international